Les instruments
La clarinette
La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce approximativement cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nüremberg sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien: le «chalumeau». La clarinette soprano est le modèle le plus commun.
La perce cylindrique de la clarinette la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique, et lui confère une aptitude au quintoiement. Son timbre chaud dans le registre grave, peut s'avérer extrêmement brillant voire perçant dans l'aigu.
De tous les instruments à vent, la clarinette possède la plus grande tessiture avec 3 octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout. Elle se décline en une famille d'instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu'à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l'étendue d'un orchestre symphonique. À l'exception des percussions, la clarinette est l'instrument qui possède la plus grande famille.
La flûte
La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes. La méthode de production du son: l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.
La flûte piccolo, en ut
Aussi appelé "petite flûte", il est le plus petit instrument de la famille des flûtes. Il fait presque le tiers de la taille de la grande flûte et n'est constitué que de deux sections: la tête et le corps. Il peut être réalisé en résine, en bois, en argent et très rarement en or. Le piccolo est le plus aigu des instruments de l'orchestre: il sonne à l'octave supérieure de la grande flûte. Instrument en ut, il garde la même étendue que cette dernière mais en revanche, il ne peut jouer le do et le do dièse graves (absence de patte d'ut). Capable de dominer tout un orchestre, sa sonorité perçante, voire stridente a surtout été utilisée par les symphonistes pour éclaircir les tutti d'orchestre.
Les percussions
Un instrument de percussion est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.
Cette famille d'instrument peut être utilisée dans tous types de musique, de la musique traditionnelle au grand orchestre symphonique de musique classique — par exemple dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók (le célesta étant aussi un instrument de percussion avec un clavier).
Ils constituèrent probablement les premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux.
Généralement, quelques éléments de percussions sont utilisés par le batteur, au sein d'un groupe de musique. Mais quelquefois, le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres avec ou sans batteur, voire peut prendre la place de tout ou partie des autres instruments avec l'arrivée de l'électronique, reprenant à la boite à rythmes la position dominante qu'il avait.
Le saxophone
Le saxophone est un instrument de musique à vent (ou aérophone) appartenant à la famille des bois. Il a été breveté le 21 mars 1846 par le Belge Adolphe Sax, en France.
Le corps de l'instrument est composé de trois parties soudées ou collées réalisées en laiton: le corps conique, le pavillon et la culasse reliant les deux. Les clés (au nombre de 19 à 22 selon les membres de la famille) commandent l'ouverture et la fermeture des trous latéraux percés sur le corps. L'extrémité haute du corps est prolongée horizontalement par le bocal (démontable) qui porte le bec (en ébonite ou en métal), équipé d'une anche simple attachée avec une ligature.
Le son du saxophone est produit à l'aide d'un bec et d'une anche (en général en roseau, mais peut être aussi en matière synthétique). C'est la vibration de l'anche sur la facette du bec qui permet l'émission du son par mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le corps de l'instrument.
Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois de par son mode de production des notes, par la vibration d'une anche en bois contre le bec. Il est cependant parfois considéré (à tort) comme faisant partie de la section cuivres dans les musiques populaires (telles que le rock, la pop music, le rhythm’n’blues, le funk ou la soul) où il est associé aux trompettes et aux trombones (instruments à embouchure).
Le souba
Le sousaphone ou soubassophone (souvent abrégé en «souba») est un instrument de musique de la famille des cuivres doux, apparenté au tuba-contrebasse. Il est souvent confondu - à tort - avec l'hélicon.
Le sousaphone a été inventé par Conn (États-Unis) en 1898 à partir de l'hélicon (Autriche, 1845) lui-même cousin du cimbasso (Italie vers 1830). Son nom anglais est un hommage au grand chef de fanfare John Philip Sousa (1854-1932). Le terme «» est probablement une déformation de «», auquel on a ajouté l'idée de sous-basse pour indiquer que l'instrument possède une tessiture grave (mais il est aussi possible que le terme français vienne directement de là). C'est le premier importateur (Beuscher) de sousaphones (venant des États-Unis pour être vendus en France) qui, semble-t-il, a déformé le nom en soubassophone
Le trombone
Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons.
Les origines lointaines du trombone se trouvent probablement dans le buccin, sorte de tuba joué par les romains, dont il existait une variante en forme de «» rappelant celle du trombone actuel — le terme buccin fut d'ailleurs repris au XIXeècle pour désigner un trombone d’orchestre militaire dont le pavillon représentait une tête de serpent.
C’est probablement au XIIIeècle qu’on eut l’idée d’ajouter deux tubes coulissants l’un dans l’autre à une trompette basse: la coulisse était née. L'instrument ainsi créé s'appela la sacqueboute ("sacquer" signifiant tirer vers soi et "bouter" pousser vers le sens opposé). Il ne s'agissait pas d'un instrument radicalement différent du trombone, mais d'une version légèrement plus petite.
Ce n’est qu’à partir du XVIIeècle que le nom italien de trombone fut progressivement utilisé pour désigner l'instrument. L'origine du mot vient de tromba qui signifie trompette et de one, un suffixe qui signifie grand. Ainsi, au sens littéral, un trombone est une grande trompette.
La trompette
La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50m de long comme le cornet.
Les premières trompettes ont été inventées dans l'Antiquité, elles apparurent en Égypte il y a plus de trois mille ans. Deux trompettes ont d'ailleurs été retrouvées dans le tombeau de Toutânkhamon. En Grèce, la trompette alors appelée salpinx était considérée comme un instrument de guerre. On y trouvait trois épreuves: le son le plus fort avec le plus de décibels), le son portant le plus loin, et le son le plus aigu. À Rome, on utilisait la cormu ou buccina et le lituus. Les celtes utilisaient le carnyx.